Presentation

L’école Tama en partenariat avec Zildjian de Toulouse a été créée le 1er Octobre 2009 dans les locaux du Studio Expériences. Les cours sont dispensés par Jean Davoisne, batteur professionnel et pédagogue depuis plus de 10 ans dans de nombreuses structures associatives ou municipales du Gers et du Lot et Garonne. Il se consacre aujourd’hui à développer son école sans perdre le contact avec la scène.

Le réseau national des écoles de batterie Tama existe depuis 1981 sous l’impulsion d’Alain Gozzo batteur de renom (Atoll, Steve Vaï, Stuart Hamm…). Ce réseau unique en France comporte actuellement une trentaine d’écoles réparties sur tout le territoire et qui oeuvrent en commun pour apporter une pédagogie sérieuse et dynamique dans l’apprentissage de la batterie. L’école possède aujourd’hui une méthode de références pour les débutants «Génération Batterie» écrite en 2006 par Eric Thiévon, co-directeur du circuit depuis 1989. Nous utilisons aussi parmi de nombreuses méthodes le « Drum Book » de Franck Agulhon.

L’école Tama en partenariat avec Zildjian de Toulouse propose de faire découvrir la batterie à travers des cours personnalisés, adaptés aux projets et aux niveaux de chaque élève et respectant une ligne pédagogique rigoureuse. Débutants ou confirmés, groupes, élèves souhaitant préparer un concours ou simplement jouer pour le plaisir, tous trouvent ici leur place. Hébergée dans les locaux du Studio Expériences, l’école offre des conditions idéales de répétitions par la qualité acoustique du local et par la qualité du matériel mis à disposition. Les élèves ont la possibilité de venir répéter en dehors des heures de cours.

Jean Davoisne propose également des stages, notamment en période de vacances scolaires (journée ou demi-journée), durant lesquels il aborde des points particuliers avec ses élèves: technique de caisse claire, double pédale, improvisation, enregistrement en studio, etc.

L’école a également la particularité de proposer des masterclasses. Il s’agit d’un cours d’interprétation donné en public par un artiste reconnu de haut niveau. Celui-ci fait entrer son public dans l’intimité de l’œuvre qu’il interprète et fait «parler» la partition par delà les apparences des notes. Pour l’artiste, comme pour le public, la master classe est l’opportunité d’acquérir une connaissance profonde de l’œuvre du compositeur et de mieux en maîtriser le sens et les techniques d’interprétation. Depuis sa création, l’école a déjà accueilli Rick Latham, Jayen Varma, Gaël Féret, Lux, Eric Thiévon, Patrick Rondat, Franck Agulhon, Franck Marco, Michel Altmayer, Divinity Roxx, Stéphane Avellaneda, Dirk Verbeuren, Ruby BC, Angela Johnson-Swan et Debbie Knox Hewson

©Aurélie Cassin-5659

A noter également que l’école est partenaire officiel de la Music Academy International de Nancy, qui n’est autre que l’école de musique numéro 1 en France et l’école reconnue comme la plus novatrice en Europe pour ses enseignements de musiques actuelles, rock, métal, etc.